Vous connaissez sans doute le fameux Tiramisu italien ? Ça signifie remontant en italien car la recette originale est à base de café très fort, de sucre, mascarpone et d’Amaretto.
Voici ma version plus light avec un fruit de saison : la fraise, de préférence la variété Mara des bois.
Je le sers en verrine individuelle, c’est plus joli et facile à présenter. J’ajoute du basilic pour donner un peu de fraicheur, d’originalité et un air d’Italie à ce Tiramisu revisité.
6
personnes
Difficulté :
Préparation :
30
Ingrédients
- 3 œufs
- 100 g de sucre + 1 c à soupe de sucre
- 1 gousse de vanille
- 300 g de mascarpone
- 400g de fraises
- 1 branche de basilic frais
- 1 cuillerée à soupe de Gin, ou Rhum blanc
- 1 Biscuits à la cuillère coupé en 4 par verrine
- 2 biscuits langues de chat émiettés par verrine façon crumble
Préparation
- Lavez, équeutez et coupez les fraises en quartiers, saupoudrez d’une bonne cuillère à soupe de sucre et réservez au frigo.
- Séparez les blancs des jaunes, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à obtention d’une crème blanchie. Coupez la gousse de vanille en 2 et récoltez la « pulpe »de vanille puis incorporez la aux jaunes. Ajoutez le mascarpone et mélangez jusqu’à ce que le résultat soit bien homogène.
- Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent, en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs.
- Préparez le coulis en mixant environ 180g de fraises.
- Récupérez le jus sucré des fraises coupées et ajoutez une cuillerée d’alcool des feuilles de basilic ciselées. Trempez légèrement les biscuits avec ce jus. Émiettez les langues de chats.
- Garnissez les verrines avec - Le coulis de fraises au fond du plat. - Les biscuits - La crème - Les fraises saupoudrées de « crumble » - La crème en fine couche, tapissée de crumble
- Mettre au frais minimum 2h avant de servir.
Conseils
Au moment de servir, vous pouvez rajouter quelques morceaux de fraise fraiche ou de Tagada et des feuilles de basilic.