Découvrir les Espaces Naturels Sensibles
Vous avez dit ENS ? Sous ce sigle un peu barbare, se cachent des Espaces Naturels Sensibles, des lieux exceptionnels tant par leur diversité écologique que leur petit patrimoine. Fragiles, ces sites sont l’objet de tous les soins. Restauration de milieux naturels, entretien, sauvegarde de l’architecture locale…
Les landes du Frau au Dégagnazès
Terre de légendes, le vallon du Dégagnazès abrite un patrimoine culturel et historique intéressant. Situé du côté de Peyrilles, on trouve sur ce site un ancien prieuré et un spectaculaire fossé du diable. Le Frau quant à lui constitue une curiosité géologique, une veine de silice perdue en plein pays calcaire et semée de landes de bruyères et d’ajoncs. Plantée de résineux dans les années 60, cette lande n’occupe plus qu’une surface réduite mais reste emblématique des lieux.
On en profite pour…
Faire une petite balade en famille. Au choix, deux circuits sont proposés. Le premier s’aventure sur 4,3 km de chemins balisés et ponctués de bornes offrant une lecture des paysages, de la faune et de la flore mais aussi de l’architecture, de l’histoire et des traditions du lieu. A faire également, les visites guidées qui raviront les plus jeunes à grand renfort d’anecdotes.
Le deuxième circuit permet de rallonger la balade de 2 km pour rejoindre le site du Frau.
Le Marais de St Cirq Madelon
Un marais dans le Lot ? La rareté valait bien de le classer ENS. Sur les miroirs d’eau de ce site atypique, les oiseaux, les papillons et les libellules s’observent dans un silence religieux.
A la tombée de la nuit, les grenouilles entament leur symphonie. Il faut venir les voir au printemps lorsqu’elles quittent leur site d’hivernage pour se reproduire. Concert garanti !