Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, à lui seul, est une véritable palette de paysages à découvrir au coeur même du département du Lot.

Il s'étend sur 95 communes, en passant par les vallées de la Dordogne et du Lot, plus intimistes celles du Célé et du Vers, sans oublier les canyons de l'Ouysse et de l'Alzou. Il éfleurera à l'Est le Massif central et les paysages verdoyants du Limargue, alors qu'au Sud-ouest, plus ouvert et vallonné, le Quercy Blanc se dévoilera à vous.

C'est en 2017, que le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy se voit attribuer le label "Géoparc Mondial de l'Unesco". C'est une distinction internationale, attribuée à des territoires présentant un patrimoine géologique remarquable et qui porte un projet de valorisation et de protection de ce patrimoine. Il n'en existe que 7 en France !

Hier, est visible aujourd'hui

La Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, est un témoignage, à ciel ouvert, de l'évolution de la terre depuis des millions d'années.

Richesses Naturelles et Patrimoniales : l'homme et la pierre

Que peut-on trouver ici et pas ailleurs ? Quelles relations l'homme a t-il eu avec ces richesses naturelles, avec ce territoire, pour bâtir ces richesses patrimoniales que nous contemplons encore de nos jours avec des yeux ébahis ? 
Toutes ces richesses, qu'elles soient naturelles ou de la main de l'homme, sont l'empreinte de notre passé, les traces de la puissance et de l'oeuvre de la nature.
 

Partir à la découverte du Parc...

En famille, à deux, entre amis, c'est tout une palette d'activités et de sites à visiter qui vous sont proposés pour découvrir le Parc : randonnées (à pied, à cheval, à vélo, en VTT ou encore en voiture), des villes et villages majeurs comme Rocamadour ou St Cirq Lapopie, la Grotte du Pech Merle ou encore des sites naturels tels la résurgence de gouffre de St Sauveur (reconnue mondialement pour la pratique de la plongée) ou l'Igue de Crégols.
L'équipe du Parc proposent également des animations, conférence, veillée ou ateliers, pour petits et grands : "Les Causseries"