Le coup de coeur de Cathy : le sentier de Linars à Concorès !
Amateurs de belles balades, vous êtes au bon endroit ! Cette randonnée est tout simplement incroyable. Imaginez : traverser bois, champs, et hameaux tout en contemplant une vue à couper le souffle sur le château de Linars qui se dessine à l'horizon. Un conseil, chaussez vos chaussures de rando et préparez-vous à en prendre plein les yeux ! En plus, l'itinéraire est bien ombragé, parfait pour se ressourcer. Ça vaut vraiment le coup : environ 2h30 de pur bonheur vous attendent. Alors, foncez, vous ne le regretterez pas !
Le coup de coeur d'Alison : Le sentier Notre Dame des Neiges à Gourdon !
Que diriez-vous d'une promenade en pleine nature tout en découvrant le patrimoine Gourdonnais, le tout en seulement 2h et 6,5 km ? ça vous tente ? Alors, il est grand temps d'enfiler vos chaussures de randos et de partir à l'aventure de ce magnifique parcours.
Vous pouvez à la fois franchir les portes de la chapelle Notre-Dame des neiges, et parcourir la forêt. Je vous promets que cette balade est superbe ! C'est un dépaysement à la portée de tous. Une parenthèse s'offre à vous. Ouvrez grands les yeux ! C'est un mariage harmonieux entre la nature et l'homme, une beauté préservée.
Le coup de coeur de Flora : Le sentier du château à Peyrilles !
Partir à la découverte du sentier du château depuis le village de Peyrilles, c'est s'immerger dans un voyage authentique entre histoire et nature. En suivant les étapes simples du parcours, on explore paisiblement les ruelles bordées de maisons traditionnelles et l'église romane témoignant du passé. La silhouette imposante du château, vestige médiéval, ponctue le paysage. À travers les chemins ombragés et les pâtures, on déambule au gré des gariottes et des moulins restaurés. Cette balade, à la fois dépaysante et accessible aux randonneurs débutants, séduit les amoureux de la nature et de l'histoire locale. Et pour clore cette excursion en beauté, une pause gourmande s'impose au restaurant du village pour déguster la fameuse « mique levée » !
Le coup de coeur de Patricia : Le sentier du Dégagnazès (ENS : Espace Naturel Sensible) à Peyrilles !
Particulièrement adaptée aux enfants et aux amateurs de nature sauvage, cette boucle de 4,3 Km équipée de bornes permettant une lecture du paysage (faune, flore, patrimoine et légende) par l’insertion de fiches disponibles en téléchargement gratuit sur notre site, vous propose de découvrir les nombreuses richesses de cet Espace Naturel Sensible.
Un vrai moment de partage et d’observation en famille, à l’ombre des châtaigniers, en suivant le ruisseau et à votre rythme !
Le coup de coeur d'Eliza : Le chemin de la source du Piage à Fajoles !
Mon coup de cœur pour une randonnée en Haute Bouriane ! Ressourcez-vous en famille avec cette boucle facile de 7,5 km en Haute Bouriane.
Laissez-vous charmer par la nature verdoyante et mêlée à un patrimoine authentique : croix de chemin, lavoir, murets de pierre sèche, croix de chemin, grange en pierres, pigeonnier, fontaine-gariotte, moulin…
Faites une pause à la falaise du Piage, source de la Relinquière, Espace naturel sensible classé et site archéologique majeur.
Profitez du caillebotis aménagé sur le ruisseau et des panneaux d’interprétation pour observer la faune et la flore de la zone humide, notamment le Triton marbré, la Salamandre tachetée, les libellules, le Cuivré des marais, le carex, l'angélique, le frêne et l'aulne et aussi des orchidées sauvages (à ne pas cueillir svp !).
Au pied de la falaise vous découvrirez aussi les traces d’habitats troglodytes préhistoriques, et le moulin contemporain en ruine. Le gisement du Piage a révélé des traces d'occupation humaine datant de la Préhistoire, démontrant la coexistence des Néandertaliens et des Cro-Magnon.
Vous repartirez ensuite à travers la plaine pour rejoindre le bourg de Fajoles là, ne manquez pas la visite de l’espace Muséal de la Maison du Piage (ouverture en saison, se renseigner) pour une plongée fascinante à la rencontre de nos ancêtres préhistoriques.
PS : Pour finir votre découverte, dans le bourg de Fajoles, ne passez pas à côté de la jolie petite église, des 12e et 13e siècles, marquée par son clocher-tour à l'allure trapue, elle conserve des beaux vestiges romans.
La petite église, joyau architectural du XIIe siècle mérite aussi le détour.
En bref tout ce que j’aime : Une randonnée facile, riche en patrimoine naturel, architecturale et historique.