À la rencontre de Frédéric Taillandier, vigneron à Gourdon
C'est au détour d'un travers de causse calcaire de Gourdon, que vous pourrez découvrir ce petit vignoble isolé et rencontrer Frédéric Taillandier.
Frédéric, ce jeune vigneron passionné, perpétue une tradition ancestrale : le passerillage hors souche de la vendange et élabore des vins de grenier de grande qualité.
Mais, qu'est-ce que le passerillage ... ? C'est une tradition qui consiste à faire sécher les raisins durant 8 à 10 semaines avant d'en extraire le jus pour le vinifier.
Frédéric vous proposent de découvrir son vignoble et de partager avec lui sa passion de la vigne et du vin.
Il vous dirait de son vin que "c'est un vin pour les curieux, un vin à découvrir et à faire découvrir, en un mot : c'est un vin de conversation".
Lors de la visite guidée de son exploitation d'1,5 hectares, Frédéric vous expliquera combien il est important de travailler la terre et la vigne dans le plus grand respect du temps, de la terre et des traditions.
Qu’il soit rosé, rouge ou blanc, ces vins ont une très bonne aptitude à la garde et évoluent assez rapidement. Ils gagnent en complexité aromatique et en finesse.
Mais comme nous dirait tout bon vigneron, si vous manquez de patience ou de cave adaptée, vous pourrez toujours prendre pour alibi ce vieil adage : « Quand le vin est tiré il faut le boire ».