Les Grottes de Cougnac, situées toutes proches de Gourdon, sont un ensemble de grottes préhistoriques, que j'ai testé, en compagnie de Fabienne ma collègue, le mardi 26 Juin, dans l'après-midi.
La Formation géologique
La première grotte dans laquelle le guide nous fait pénétrer est une cavité naturelle, dont l'intérêt principal est la formation de stalactites ainsi que la présentation du site sur lequel vous êtes. Vous y trouverez des centaines de concrétions de pierres et de jeux de lumières les mettant en valeur.
La Seconde Grotte
La deuxième cavité qui vous est présentée est située un peu plus loin que la première (il faut monter quelques marches, et marcher 3-4 minutes pour s'y rendre). Vous entrez dans ce qui était auparavant une cave a vin, avant de descendre vers la véritable cavité. Après quelques minutes d'explications très intéressantes sur la fonction des dessins (Grand bravo au guide qui arrive à jouer avec les émotions de son auditoire) vous arrivez dans une salle très peu éclairée, où l'on découvrira une série de peintures rupestres que je vous encourage à découvrir par vous même.