Ballotine de Volaille au sirop d'érable, châtaignes et potimarron confit
Par justine et Benoît Mouly, Restaurant Delicatessens
La recette se réalise en 4 étapes : la farce, la ballotine, la sauce et la mousseline et le potimarron confit.
4
personnes
Difficulté :
Préparation :
1h
| Cuisson :
30 min
Ingrédients
- 1 Oignon + 1 petit oignon
- 2 Pommes
- 150 gr. de Châtaignes précuites
- 50 gr. de Cranberries
- 50 gr. de Noisettes
- Sel, poivre, beurre
- 4 Blancs de Poulet
- 100 gr. de Sirop d'érable
- Fond de volaille
- 1 Potimarron
Préparation
- Réalisation de la Farce : Éplucher puis couper l'oignon et les pommes en cubes. Faire caraméliser l'oignon dans une noix de beurre puis ajouter les morceaux de pommes, les cranberries et les châtaignes. Verser un verre d'eau et laisser compoter à petit feu. Saler et poivrer, puis ajouter les noisettes en fin de cuisson.
- Réalisation de la ballotine : Ouvrir les filets de poulet dans l'épaisseur sur la longueur, puis assaisonner les deux faces. Répartir la farce au centre et refermer. Poser le filet de poulet sur une bande de film alimentaire préalablement coupé puis roulé en serrant bien de chaque côté. Une fois la ballotine formée, faire des noeuds à chaque extrémité. Cuire les ballotines 20 minutes dans une casserole d'eau frémissante. En fin de cuisson, faire revenir à la poêle pour obtenir une belle coloration.
- Réalisation de la sauce : Faire revenir le petit oignon préalablement coupé avec le sirop d'érable. Ajouter le fond de volaille et laisser réduire à petit feu. Finir avec une noix de beurre.
- Réalisation de la mousseline et potimarron confit : Couper le potimarron en deux. Avec la première partie, couper des quartiers en laissant la peau, assaisonner et badigeonner de mélange beurre fondu et sirop d'érable. Cuire au four 30 minutes. Avec la deuxième partie, couper des cubes et faire cuire à l'eau salée, puis mixer avec une noix de beurre. rectifier l'assaisonnement et dresser l'assiette selon vos envies.
Conseils
À servir avec un petit verre de vin rouge, et pourquoi pas un Vin de Cahors !
Bon appétit