À bicyclette, ou plutôt, à vélo à assistance électrique ! Ça sonne peut-être moins bien mais c’est pourtant bien plus fun.
C’est jeudi 2 mars, que nous sommes parties avec l’équipe de l’Office de Tourisme à la rencontre de Vélos verts du Lot, pour une balade à vélo sur la véloroute “Promenade en Bouriane”.
Le moment pour nous de tester nos capacités sportives ! On éteint les ordinateurs, et nous voilà parties pour notre rendez-vous à la base de loisirs d'Écoute s'il Pleut à Gourdon. On prépare écharpes, bonnets et surtout les gants ! 8 degrés pour cette sortie, on peut fièrement se qualifier de courageuses.
Gaëlle est arrivée et prépare les VAE (vélos à assistance électrique). Nous remarquons tout de suite leurs pneus épais et leur châssis imposant : ces vélos-là vont nous permettre de gravir les côtes et sillonner n’importe quel chemin.
Nous commencons tout d'abord par s’entrainer en faisant un petit tour de piste sur le parking afin de prendre en main les vélos, leur poids et leur fonctionnement. Tout de suite, on se rend compte, rassurées, que le dicton est vrai : le vélo, ça ne s’oublie pas !
Alors c’est parti ! On se rend au départ de la véloroute “Promenade en Bouriane”. On teste les différents niveaux d’assistance électrique, pour aller jusqu’au mode "turbo" qui nous accompagne dans la seule (mais pas des moindres) côte de la véloroute. Glorieuses d’avoir monté cette petite "montagne" sans poser pied à terre, on se retrouve en haut avec le souffle un peu coupé, mais avec un grand sourire aux lèvres. Je ne l’aurais pas fait sans assistance électrique, merci le vélo ! Mais Gaëlle me rassure en me disant “tu sais, le vélo n’avancerait pas si tu ne pédalais pas” !
Nous profitons des beaux paysages tout au long du parcours en nous disant que nous avons un cadre idyliique de travail ce jour-là !!!
À la fin du parcours nous sommes à la frontière entre le Lot et la Dordogne.
Nous décidons ici de faire demi-tour pour rentrer, il ne faut pas trainer : le froid retombe vite en février !
Le retour, c’est une ambiance différente. On ne s’arrête plus pour les photos, nous sommes désormais habituées et "pros" du vélo !!! Donc on décroche les yeux du guidon et on profite du paysage. Avec Alison, on rigole et on chantonne “À bicycleeeette”. La chaleur de nos rires et de nos efforts nous font oublier le vent frais de l’hiver.
Anecdote de notre après-midi : au détour d’un virage, nous rencontrons une vache, qui a profité de l’absence de ses propriétaires pour s’enfuir de son pré et manger l’herbe verte du bord de route. Toutes surprises, nous prenons quelques minutes pour trouver le propriétaire et le prévenir !
Eliza, toujours très prévoyante... sort de son sac un thermos et nous propose une tasse de thé !!!
Les propriétaires prévenus, nous continuons notre balade et arrivons assez rapidement au point de départ à la base de loisirs de Gourdon !
Des beaux souvenirs dans la tête et quelques courbatures le lendemain... !
Nous vous conseillons vraiment de faire cette balade et bien d'autres d'ailleurs, et franchement en VAE c'est un pur bonheur !! En famille ou entre amis, c'est l'assurance de passer de beaux moments !