Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir et connaître notre belle cité médiévale
Toute l’année, en toute liberté :
 
  • Tentez l’expérience ludique de nos jeux grandeurs natures en vente à l’Office de tourisme ! (Livrets-enquête ou un jeu découverte sur smartphone)
     
  • Le plan-découverte de la cité médiévale (disponible à l’Office de Tourisme) en main, vous suivez les 2 Balades fléchées découverte du patrimoine égrainées de panneaux explicatifs. 
Pendant la saison estivale :
 
Des visites et animations
   
Focus sur le CIAP
 
La fameuse « Maison du Sénéchal » est incontournable à Gourdon. Son nom fait référence au représentant du roi, le Sénéchal, l’un d’entre eux ayant sans doute résider dans cette magnifique bâtisse bourgeoise des 15-16 et 17 -ème siècles. Côté rue du Majou, l’architecture est remarquable, le rez-de -chaussée s’ouvre sur les arcatures médiévales des anciennes échoppes de drapiers, qui un temps, ont rendu le quartier célèbre grâce au commerce florissant des draps de qualité qu’ils confectionnaient.
 
La maison est inscrite au titre des monuments historiques.  
 
La bâtisse abrite un trésor inaccessible au public car hélas trop fragile : une peinture murale « A secco ». Située 1er étage au-dessus des anciennes échoppes médiévales, l’ancienne salle de réception de cet hôtel particulier est ornée de figurations religieuses datant de la fin du 15ème /début 16ème. Siècle. Elles représentent la Création d’Eve, la Visitation et l’Annonciation. Jugées « exceptionnelles » par les historiens de l’art, espérons qu’après plus de 500 ans de présence la restauration à venir permettra de lui rendre toute sa beauté d’antan et une seconde vie pour les générations à venir.
En attendant, de pouvoir, un jour, la voir “en vrai”, une vidéo présente la peinture dans l’espace d’exposition du CIAP.
 
Le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) est ouvert en saison est 
Ce musée situé à l’arrière de la maison du Sénéchal   côté cour est accessible par la rue des consuls ou par les jardins de la rue Zig-zag.  L’entrée est libre et gratuite.
         
Ici, se dévoilent à vous : l’histoire de Gourdon, la vie quotidienne de ses habitants et leurs métiers, ses personnages célèbres, son château disparu, ses archives, ses bâtiments !
 
Alors un conseil, poussez la porte de la Maison du Sénéchal, vous serez accueillis avec le sourire, l’enthousiasme d’Anne-Marie médiatrice culturelle du CIAP et Guide conférencière.
Elle vous partagera avec passion, humour, et compétences ses connaissances sur Gourdon.

Autres articles de eliza.monribot@tourisme-gourdon.com