J-7 avant la Chandeleur ! Eh oui, il est temps de se préparer pour embaumer les pièces de votre maison d’une belle odeur sucrée. 

Mais avant tout un peu de culture ! Savez-vous pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?  

La Chandeleur : toute une tradition ! 

C’est une fête à double facette ! Eh oui, c’est une fête chrétienne, mais pas seulement ! C’est aussi une fête païenne.  

1ère facette, la fête païenne qu’est-ce c’était ? Si je vous parle de la fête aux flambeaux, est-ce que ça vous éclaire ? Sans faire de jeux de mots bien entendus !  Elle se préparait avant le printemps. Les Celtes et les Romains fêtaient le retour de la lumière après un très long et rude hiver.  

2ème facette, chez les chrétiens, on célébrait la venue de Jésus au temple de Jérusalem. Comment se fêtait -elle ? Petit indice « Chandel -eur ».  C’est le pape Serge premiers au VII -ème siècle qui orchestra des processions de pèlerins portant dans leurs mains, vous savez quoi ? Des cierges ! Tout s’explique ! Question facile comment s’appelait cette fête ?  La fête des chandelles « la festa candelarum ». 

 

La crêpe symbolise alors le soleil, la lumière par sa forme ronde et par sa couleur dorée.  

La légende dit, si vous arrivez à faire sauter une crêpe de votre main droite et en tenant en même temps de votre main gauche une pièce d’or, c’est porte-bonheur à coup sûr !  

Après cet instant historique et culturel, il est grand temps de vous dévoiler une recette de crêpe. Connaissez-vous La Pescajoune Quercynoise ? Non ? Alors, il est grand temps que vous la goûtez ! Spécialité du Quercy qui éveille les papilles.  

Pâte à crêpes, pommes, vanille ou même encore eau-de-vie, cette recette est appréciée par les petits mais aussi les grands. Allez, hop! cliquez sur le lien, vous ne serez pas déçus : Recette de la Pescajoune

 

Les goûter, c’est les adopter ! 

Je vous souhaite une Belle chandeleur !