Milhac est un village fortifié à l'histoire plus que centenaire, avec son château fort seigneurial, son église ou le point de vue de son rocher. Le château fort seigneurial de ce village autrefois appelé Villeneuve est l'un des exemples de l'architecture de l'époque. Aujourd'hui privé et non-visitable, il domine le village et la vallée tel un grand frère protecteur depuis près de 500 ans, et ce malgré plusieurs déboires qui lui donnent son apparence actuelle.
La porte aux boutons de nacre
Lorsque vous accédez à la partie haute du village, une chose retiendra votre attention d'une manière quelque peu insolite. En vous dirigeant vers l'église, vous pourrez trouver une porte d'entrée originale. En effet, elle est ornée d'une centaine de boutons et punaises de toutes sortes. Certaines ornées, d'autres plus simples, tous ces artifices sont accumulés par la propriétaire des lieux depuis plusieurs années
Le point de vue
Juste avant de pénétrer dans l'enceinte de l'église dont je vais vous conter l'histoire, prenez le temps de regarder autour de vous. Dépassez le calvaire et les cyprès, et n'ayez aucune crainte à vous rapprocher du muret, il vous offrira le plus beau point de vue du village. Orienté à l'Ouest, c'est le département de la Dordogne qui se laisse admirer avec ses nombreuses collines et forêts.
Notre conseil : guettez le coucher du soleil pour avoir ainsi une vue imparable sur l'endormissement de l'astre du jour et faites, par la même occasion, vos plus belles photos.
L'église
L'église de Milhac, située sur le rocher, vous offre un point de vue fantastique sur le département de la Dordogne. Cet édifice n’a été élevé qu'en 1525, ce qui est tard pour ce type de village. A cette époque, la paroisse de Milhac est localisé à Saint-Cirq-Madelon, et y accéder n'est pas chose simple. En effet, le trajet d'une demie lieue se fait sans route, à la merci des attaques de pillards et d'animaux sauvages, dans une zone marécageuse particulièrement inhospitalière. Pour remédier à ce phénomène, c'est le seigneur des lieux en personne qui fit une demande à l'évêché, d'édifier une église à Milhac, afin que ses sujets aient accès au secours spirituel.
Petite histoire peu commune, d'une petite église !
Mais aussi ...
Il y aurait pléthore d'autres anecdotes à vous conter, comme l'installation de cours de tennis dans ce qui était les douves du château, ou encore l'histoire de ce château (privé).
Mais le plaisir de découvrir un village est lié à sa découverte et à la recontre de ses habitants ; le mieux, reste encore de le visiter par vous même.
Si le coeur vous en dis, vous pouvez également vous aventurer sur le sentier de randonnée (départ du centre bourg) qui vous fera découvrir la campagne Milhacoise et des vues imprenables sur le village : Le chemin du Pech des Ausiers (13 km).
Après cette petite balade, vous pouvez vous restaurer à Milhac, à "l'Auberge à la Ferme du Château Vieux" dans lequel vous dégusterez de très bons produits du terroir des fermes de producteurs des environs du village.