Découvrir notre territoire et créer du lien avec ses acteurs, c’est important, mais c’est encore mieux dans la bonne humeur et la convivialité !
Ce mercredi 29 mai, nous avons passé une journée riche en découvertes avec toute l’équipe de l’office de tourisme ainsi que des prestataires du territoire.
Notre périple a commencé à Catus avec la visite du centre de tri SYDED. À notre arrivée, nous avons été accueillis par Rémi, un guide passionné qui nous a expliqué le processus de tri des déchets. Nous avons tous été impressionnés par l’efficacité et la complexité des différentes machines utilisées pour trier les déchets. Voir ce processus et entendre les explications de notre guide nous a permis d’avoir un regard différent sur l’importance du recyclage et la gestion de nos déchets.
Une fois cette visite instructive terminée, nous nous sommes rendus à Uzech-les-Oules afin de découvrir, ou redécouvrir pour certains, l’Oulerie. Cet atelier traditionnel est dédié à la poterie et à son histoire dans le village. Les potiers présents ont pu nous présenter leurs différentes réalisations ainsi que des poteries historiques du village. Nous avons eu droit à une démonstration de tournage de poterie. L’artisan nous a montré les différentes étapes indispensables à la bonne réalisation d’une pièce. La précision des gestes et le savoir-faire nécessaire à la confection de poteries artisanales sont particulièrement impressionnants par leur complexité. Cette visite nous a réellement plongés dans les traditions artisanales et la maîtrise d’un savoir-faire local.
Après ces deux visites particulièrement enrichissantes, la faim s’est fait sentir ! Notre groupe s’est donc dirigé vers Peyrilles, au restaurant Mourgues, pour y déguster un plat typique : la Mique ! Ambiance conviviale et chaleureuse accompagnée d’un repas copieux mais délicieux. Ce moment a été pour tous l’occasion d’échanger, de rigoler et de partager nos impressions, tant sur les visites de la matinée que sur le repas que nous partagions.
Maintenant que tout le monde a bien mangé, une petite balade digestive s’impose ! Direction la balade aux oiseaux de Concorès. Nous voilà sur les hauteurs du village, entourés d’arbres et de nature. Notre balade a été guidée par Daniel et ___. Une fois lancés sur le parcours, notre guide nous a appris à reconnaître les oiseaux grâce à leur chant. La découverte des oiseaux et de leur monde s’est faite dans les rires et la bonne humeur malgré les petites averses. Nous avons profité de la nature et des paysages présents autour de nous. Cette balade a été un moment apaisant et très agréable.
Pour clôturer cette journée bien remplie, nous sommes redescendus dans le village de Concorès pour visiter la brasserie artisanale Malt’O’Vadrouille. Là, nous avons rencontré Erwan et Léa passionnés de zythologie. Erwan nous a expliqué le processus de fabrication de la bière et permis de goûter leurs produits. Toujours avec modération, bien sûr ! Cette dernière étape a été une petite note festive et conviviale à notre belle journée.
Après cette belle journée de découvertes, nous sommes tous rentrés chez nous avec de beaux souvenirs en tête.
Article réalisé par Apolline, en stage (BTS Promotion) à l'Office de Tourisme en Mai et Juin 2024.
Autres articles de info@tourisme-gourdon.com
-
Ecrit par , le 18 septembre 2018